Catégories
Sandrine Bordet (17 articles)
Musique

Fans ou voisins des Lilas : leur hommage à Rachid Taha

Mort d’une crise cardiaque à son domicile le 12 septembre dernier, Rachid Taha, artiste inclassable, laissera une trace aussi unique qu’indélébile dans le paysage musical français. Installé depuis des années aux Lilas en Seine-Saint-Denis, amis, fans ou le Conseil municipal de la ville ont tenu à lui rendre hommage. Témoignages.

Musique

Ma Seine-Saint-Denis par Demi Mondaine

Révélée à un large public en atteignant la demi-finale de The Voice, le télé crochet de TF1, Demi Mondaine a fait ses premières armes artistiques en Seine-Saint-Denis en passant par Montreuil, la MC93 à Bobigny et ses partenariats avec Zebrock, dans un territoire auquel elle reste très attachée. Interview.

Bénévolat

S’engager à Proxité : pourquoi pas vous ?

Depuis 2002, l’association née à Saint-Denis a bien grandi ! Forte désormais de 10 antennes en Ile-de-France et de 6 en province, Proxité, soutenue entre autres par le Département, a aidé plus de 1 000 jeunes à Saint-Denis et 2 700 au total dans leur réussite éducative et leur insertion professionnelle. Reportage.

Handicap

Ils et elles font la Seine-Saint-Denis : Christine Manadi

Christine Manadi, Rosnéenne d’origine de 47 ans, a toujours travaillé dans notre département. Depuis 2015, c’est à Villepinte qu’elle a posé ses valises de directrice de l’Institut médico-éducatif de Soubiran géré par l’association Vivre et devenir. Cette structure neuve et agréable accueille 45 enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Interview et reportage.

Patrimoine

Au temps des baignades en bords de Marne

Août, haute saison du farniente ! Saviez-vous que la plage de Gournay-sur-Marne était surnommée le Petit Deauville ? Les Parisiens s’y ruaient pour une journée de détente voire d’une partie de campagne nautique. Plongée dans les baignades des bords de Marne du 19e siècle aux années 1970.

Odyssée Jeunes

Final festif pour Odyssées Jeunes 2018 aux Archives diplomatiques

Les 3 collèges récompensés par le jury et le public lors du concours Odyssées Jeunes 2018 ont reçu leurs prix, dans une ambiance survoltée par l’enthousiasme des élèves, aux Archives diplomatiques à La Courneuve. L’occasion pour le Département de re-signer une convention de trois ans avec ses partenaires Fondation BNB Paribas et l’Éducation nationale. Retour en images.

Santé & Prévention

Gilles Lazimi : à la pointe du combat contre les Violences Éducatives Ordinaires

Depuis 2011, Gilles Lazimi coordonne les campagnes nationales de La Fondation pour l’Enfance pour sensibiliser le grand public contre les violences ordinaires dites éducatives, les VEO (claques, fessées, humiliations, cris, mots qui rabaissent etc). Rencontre avec un hyperactif dont la voix douce et sereine trahirait plutôt un calme olympien qu’un tempérament de « workaolic ».

Portrait

Mohamed Koussa : sprinteur des mots !

Issu d’une famille modeste monoparentale, Mohamed Koussa, 41 ans, a grandi et vit à Dugny. Et il a su rendre les honneurs au département qui lui « a tout donné » comme il dit, en décrochant un titre de champion du monde de lecture rapide en Chine. Interview.

  • 1
  • 2