Catégories
Christophe Lehousse (263 articles)
Cinéma

Lawrence Valin, les armes du cinéma

A 29 ans, cet acteur-réalisateur, qui a grandi à La Courneuve, a franchi un premier pas avec son Grand Prix au festival Cinébanlieue en 2017. Membre du jury cette année, il continue aussi dans ses propres réalisations d’explorer la diaspora tamoule dont il est originaire. Portrait.

Cinéma

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Cinéma

Cinébanlieue 2018, la loi du genre

Pour sa 13e édition, du 7 au 16 novembre, le festival, qui se déroule principalement à Saint-Denis, continue de creuser la complexité de la périphérie. Cette fois-ci à travers le film de genre. Polars, comédies, drames, tout est bon, pourvu qu’ils soient au service d’une réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Bagnolet

Koumba Larroque, vice-championne du monde !

Mercredi 24 octobre, la sociétaire du Bagnolet Lutte 93 est devenue vice-championne du monde de lutte, à seulement 20 ans. Ce talent à l’état brut franchit ainsi un nouveau palier dans sa quête vers les sommets, elle dont l’objectif ultime reste les Jeux de Tokyo et de Paris, devant son public.

Justice

Le combat contre les contrôles au faciès de trois ex-lycéens d’Epinay

Le 1er mars 2017, alors qu’ils étaient en sortie scolaire, trois lycéens d’Epinay-sur-Seine avaient été contrôlés par des agents de police en pleine gare du Nord. S’estimant victimes de discrimination, ils ont assigné l’État en justice, affaire jugée lundi 22 octobre au tribunal de Paris. Le jugement a été mis en délibéré au 17 décembre prochain.

Gymnastique

Paul Degouy, architecte de ses succès

A partir du 25 octobre, ce gymnaste du club de Noisy-le-Grand s’apprête à disputer avec son compère de club Antoine Borello les premiers Mondiaux de sa jeune carrière, à Doha. Une sélection que ce perfectionniste a longtemps pourchassée, faisant fi de toute une série de blessures.

Bondy

A Bondy, Mbappé revient fêter son titre en famille

Mercredi 17 octobre, Kylian Mbappé est revenu en fils prodige le temps d’un après-midi au stade Léo-Lagrange, le terrain de ses débuts à l’AS Bondy, pour fêter son titre de champion du monde de foot. 10 000 personnes l’ont accueilli en héros et en modèle pour la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Tennis de table

Au SDUS tennis de table, du top mondial à côté de chez soi

Cette saison, le Saint-Denis Union Sports tennis de table 93 est le seul club en France à aligner une équipe femmes et hommes en Pro A, le plus haut niveau français. Dimanche 7 octobre, les deux équipes ont vécu leurs premiers matches à domicile, les femmes l’emportant même, dans une ambiance chaleureuse.

Saint-Denis

Eden Fight, le soft power du reggae

Cette année, le festival Villes des musiques du monde nous emmène sur les îles. L’occasion de présenter le chanteur de reggae guadeloupéen Eden Fight, programmé le 10 novembre. Ce chantre du métissage, dont la douce voix contraste avec le nom belliqueux, sera en terrain connu puisqu’il est aussi professeur de design en Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis

Drepacare, les Mousquetaires de la santé

Amies depuis leur master en santé publique à Paris XIII-Bobigny, Anouchka Kponou, Laetitia Defoi et Meryem Ait Zerbane ont créé en 2017 « Drepacare », une application mobile contre la drépanocytose, une maladie génétique. Elles s’envolent le 4 octobre vers la Californie pour y participer à un concours international lié à l’innovation sociale.