Catégories
Seine Saint-Denis
Sport

Semaine Olympique et Paralympique

La mixité sera au coeur de la 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, qui se déroulera du 4 au 9 février prochain.

Inscrite de façon pérenne au programme de l’Education nationale, la Semaine Olympique et Paralympique est proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur, pour tous les âges de la maternelle à l’université, en Métropole comme en Outre-Mer. Elle est organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire à l’image de l’UNSS, l’USEP, la FFSU et de l’UGSEL, les fédérations olympiques et paralympiques.

Cette semaine est un rendez-vous annuel clé du programme éducatif de Paris 2024, qui a fait de l’éducation par le sport l’une de ses priorités. Le principe de la Semaine Olympique et Paralympique est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives :

- En utilisant le sport comme outil pédagogique et ludique dans les enseignements généraux (maths, langues étrangères, histoire géographie …)
- En faisant découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif
- En facilitant le changement de regard sur le handicap, grâce à la découverte et à la pratique des parasports et du sport partagé entre valides et non valides
- En éveillant les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen

La Semaine Olympique et Paralympique donne chaque année l’opportunité de valoriser une thématique prioritaire. En 2019, le thème de la mixité sera au cœur de la 3e édition de la « SOP », faisant ainsi écho aux grands événements sportifs qui seront prochainement organisés en France, à l’instar du Championnat d’Europe féminin de Handball (29 novembre au 16 décembre 2018), ou de la Coupe du Monde féminine de Football (7 juin au 7 juillet 2019), et bien sûr des Jeux de Paris 2024. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, ces derniers présenteront autant d’athlètes femmes et hommes en compétition.

A l’image de Martin Fourcade, Véronique Mang, Thierry Omeyer, Jean-Baptiste Alaize, Thomas Coville, Julien Benneteau, Sarah Ourahmoune ou Brice Guyart en 2018, de nombreux athlètes (ils étaient plus d’une centaine en 2018) seront mobilisés tout au long de cette semaine, pour partager dans les écoles ces temps dédiés au sport, à l’Olympisme et au Paralympisme.


Toutes les informations pratiques pour participer à la Semaine Olympique et Paralympique 2019 – chacun peut porter son projet, que l’on soit élève, étudiant, professeur, parent d’élève ou athlète – sont disponibles sur le site paris2024.org
mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)