Catégories
Seine Saint-Denis
IN Seine-Saint-Denis

Paris Design Week : « Ici Montreuil » à l’honneur

"Ici Montreuil", atelier de création collectif labellisé In Seine-Saint-Denis envoie ses designers exposer leurs dernières trouvailles et réalisations à la Paris Design Week. L’occasion de mettre en lumière la créativité qui émane du département grâce notamment au travail de l’agence de design Solide et de la Maison Raphaël.

En cette fin de mois d’août, la torpeur de l’été joue les prolongations sur le 93. Tout le 93 ? Non. A l’ombre du parc des Guilands, dans un grand local industriel baptisé "Ici Montreuil", de jeunes hommes- dont la moustache très 1910 tranche avec les cadres en aluminium ultra léger de leurs bicyclettes - poncent, scient, hachent. Parmi la centaine d’ « icistes » émargeant dans ce lieu qui propose de mutualiser machines, bureaux, idées et réseaux en tous genres, ils sont une poignée à participer à la Paris Design Week, qui aura lieu du 6 au 15 septembre.

Solide et feutré

Le designer Alexandre Licata a posé ses bagages dans ces anciens hangars en février 2017, lorsqu’il a fondé Solide, son agence de design, qui compte trois autres associés : Samuel, ingénieur concepteur, Clémence, ergonome, et Erwan, ingénieur designer. « A nous quatre, nous sommes capables de couvrir l’intégralité du processus de production, de la conception jusqu’à l’implémentation », promet le designer. Le gros de leur activité consiste à proposer aux entreprises des « design sprint », des ateliers créant l’environnement nécessaire à l’innovation, la recherche et le développement. « Par exemple, nous avons aidé une start-up fabriquant des compteurs de likes Facebook et Instagram pour les restaurants à « brainstormer » sur de nouveaux usages en jouant sur des analogies, des comparaisons. C’est à partir de cela que nous trouvons des solutions aux problèmes posés par les produits ou des services », précise le concepteur.

JPEG - 29.2 ko

Alexandre Licata

Pour cette jeune pousse, la Paris Design Week permet de faire une démonstration de son métier. « La PDW est une occasion de présenter une étape de notre travail. Nous avons essayé de trouver des nouveaux usages à une matière qu’on utilise d’ordinaire dans le textile : le feutre. Isolant thermique, acoustique, résistant aux déchirures, structurant, le feutre est aussi 100 % recyclé et recyclable. On a réfléchi à l’utiliser pour habiller des murs, et y insérer des poches, ou devenir le support d’une étagère, ou encore en faire une tatane. Ce qu’on met en valeur, ce n’est pas le produit fini, mais le processus de création », poursuit le jeune homme à la communication bien huilée. Vous pourrez en profiter en vous rendant 5 cité Dupetit-Thouars, « à deux pas du Carreau du Temple », indique l’ex-étudiant marseillais qui s’est visiblement bien acclimaté à la vie parisienne.

La Savoyarde-Touch

Raphaël Cuevas, lui, est arrivé à Ici Montreuil plus récemment –en juillet- de la région d’Annecy. « Au début, j’avais choisi un CAP menuiserie parce que cela me laissait le temps de faire du ski à haut niveau », concède-t-il. Finalement, c’est le goût du bois qui l’a emporté- il faut bien avouer que ses deux parents sont ébénistes. Raphaël a suivi un CAP d’ébénisterie, puis un BTS qui lui a permis d’ajouter à son arc les cordes de l’histoire de l’art et de la création, et a enfin embrayé sur un diplôme de design, obtenu en alternance, en travaillant chez un cuisiniste haut de gamme.

JPEG - 31.1 ko

Raphaël Cuevas

Sous l’humilité du jeune garçon, on discerne une détermination certaine. « Avoir fait toutes ces études me permet d’être compétent aussi bien au plus près de la matière que pour les questions de conception. Je veux me spécialiser dans le mobilier, et apporter une touche personnelle aux meubles qui sortent de mon atelier, tout en gardant un style simple, épuré, et symétrique. » Frais émoulu de son école de design, il crée sa petite entreprise, Maison Raphaël, avec laquelle il propose à la Paris Design Week une série de lampes, « en trois tailles, comme les Dalton, même s’ils sont quatre », une console d’entrée ornée d’un miroir, et surtout, clou du spectacle, un confident « style Napoléon III ». (photo). Ses œuvres seront exposées lors de la Paris Design Week : « Le OFF », l’exposition des talents émergents du design, installée cette année au Ground Control, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

On laissera le mot de la fin à Christine Bard, l’ancienne banquière qui gère la structure Ici Montreuil, labellisée In Seine-Saint-Denis, du nom de cette marque qui se propose de mettre en avant les initiatives positives nées dans le département. « Plus qu’un simple lieu de partage de l’espace et des machines, Ici Montreuil se veut un tremplin permettant l’émergence de talents. Ce qui est très important pour nous, c’est le climat d’entraide qui règne entre les résidents, l’ambiance créative qui règne ici : il faut que les gens se sentent bien pour être compétitifs. »

à lire aussi
Economie sociale et solidaire JOP 2024 Bobigny

ESS : go go go sur les marchés des JO

Le monde de l’économie sociale et solidaire de Seine-Saint-Denis était rassemblé, le 14 novembre dernier à la Chambre de commerce et d’industrie. A l’ordre du jour, la mise en ordre de bataille du secteur pour conquérir les marchés des JOP... et la présentation des sources de financements privés dans un contexte de baisse des subsides de l’Etat.

Mobilité internationale

Erasmus +, pourquoi pas toi ?

Présentatrice télé, députés européens, président du Département, et 150 jeunes des lycées pro et missions locales du 93 étaient réunis vendredi 12 octobre pour une grande opération de promotion du dispositif Erasmus +, qui permet aux jeunes non-diplômés de partir en Europe pour faire des stages, des apprentissages ou des volontariats. Récit.

Économie & Emploi

Sportifs : objectif emploi

Deux jours de coaching gratuit pour un retour gagnant vers l’emploi ! Voilà ce dont des sportifs de Seine-Saint-Denis ont bénéficié dans le cadre de l’action Vivre en sport.

Économie & Emploi

Le Département recrute !

Rejoignez le Département et construisez votre carrière au sein de notre collectivité. Des dizaines d’offres sont en ligne aussi diverses que Responsable d’un Pôle gestion et moyens généraux, Cuisinier-ières, Animateur-trice etc. Découvrez les offres et postulez en ligne !

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.