Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les violences

Marche silencieuse pour Nabila

Après l’assassinat de Nabila par son mari violent le 9 mars à Saint-Ouen, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les associations SOS Femmes 93 et Femmes Solidaires de Saint-Ouen organisent une marche silencieuse mardi 27 mars 2018 à 18h00.

Communiqué de presse


Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis
 :
Pour dire non à la violence des hommes envers les femmes

Le vendredi 9 mars 2018, vive émotion à Saint-Ouen, après l’assassinat de Nabila par son mari violent. Nabila, 23 ans, a été égorgée en fin d’après-midi dans son appartement de Saint-Ouen en présence de son bébé de six mois. Son compagnon, âgé de 22 ans, avait ensuite pris la fuite emmenant leur bébé, avant d’être rapidement interpellé par les forces de l’ordre.

Ce crime odieux met en lumière, une fois encore, la grande dangerosité des hommes violents, la nécessité de mieux former les professionnel-le-s et de faire connaître aux femmes victimes les lieux existants pour être aidées et accompagnées vers la sortie des violences.

Toutes et tous, nous sommes concerné-e-s et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences.

Des moyens de protection existent, il est nécessaire de mieux les faire connaître. Il faut encore davantage libérer la parole des femmes victimes de violences et renforcer leur accompagnement.

Le téléphone portable d’alerte pour les femmes victimes de violences en grave danger a déjà sauvé des vies. L’ordonnance de protection permet aux femmes et à leurs enfants d’être protégés, notamment grâce à l’interdiction pour les hommes violents d’entrer en contact avec elles.

POUR REFUSER L’INACCEPTABLE ET RENDRE HOMMAGE A NABILA
ET A TOUTES LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Les associations
SOS Femmes 93 et Femmes Solidaires de Saint-Ouen

appellent le mardi 27 mars 2018 à 18h00 à une marche silencieuse

Départ à l’angle de la rue des Rosiers et de l’avenue Gabriel Péri à Saint-Ouen
Jusqu’à l’Hôtel de ville

Avec le soutien des associations : Amicale du Nid 93, CIDFF93, Collectif Féministe contre le viol, Femmes solidaires, Mouvement Français pour le Planning Familial 93, SOS Victimes 93.

Contacts :
Observatoire départemental des violences envers les femmes : 01 43 93 41 93 / eronai@seinsesaintdenis.fr
SOS Femmes93 : 01 48 48 10 48 /association@sosfemmes93.fr

à lire aussi
Femmes Santé & Prévention Aubervilliers

Cancer du sein : femmes, regardez-vous !

Comme chaque année, durant tout le mois d’octobre, habitantes, associations, institutions se sont mobilisées aux côtés du Comité départemental des cancers (CDC) pour organiser des marches et divers événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Reportage lors d’une de ses actions, à la régie de quartier Maladrerie-Émile Dubois à Aubervilliers.

Seniors

Diane Affoué Goli ou l’espérance incarnée

À chaque fois que ses nombreuses activités le lui permettent, Diane se rend, aidée par son fidèle ami Bernard, au bord du canal, quai de Seine, pour rencontrer ses amis, lire un bon bouquin ou organiser une réunion de travail. Là, bien calée dans son fauteuil électrique, elle apprécie les allées et venues des gens au bord de l’eau. C’est autour d’un solide petit déjeuner que nous avons rencontré Diane Affoué Goli, vice-présidente du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

Lutte contre les violences

Paroles d’invisibles : l’exposition à voir pour comprendre

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018 à Bondy avec la possibilité d’accueillir cette exposition dans d’autres villes. Explications en vidéo.

Lutte contre les violences

Les jeunes tournent contre le sexisme

Lundi 8 octobre, le Magic cinéma de Bobigny accueillait le 2ème festival de films Jeunes contre le sexisme organisé par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Des courts-métrages écrits, joués et réalisés par les jeunes de Seine-Saint-Denis, un florilège d’idées, d’inventions, d’humour pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Reportage et où voir leurs films.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.