Catégories
Solidarités
Santé

Des consultations de puéricultrices pour les familles

Répondant à un réel besoin des familles et constituant un formidable outil de prévention, les consultations de puéricultrices se développent dans les centres de protection maternelle et infantile. Reportage dans celui de Bobigny Oslo.

Canicule

Le Département mobilisé contre la canicule

Alors que le pic de la vague de chaleur sur la France est annoncé pour vendredi, le Département a pris une série de mesures pour permettre aux habitants de se prémunir contre la canicule et ses conséquences. Tour d’horizon.

Services, aides
& démarches
Protection de l’enfance

S’inspirer pour évoluer

Le 7 mai, à Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis proposait de réunir tou·tes ceux·celles qui contribuent à protéger les droits des enfants. Ces Etats Généraux de la protection de l’enfance ont rassemblé plus de 400 personnes.

Seniors

Mal logement des seniors : les Petits Frères des Pauvres en soutien

Confrontée de plus en plus régulièrement à des situations de personnes âgées sans logement ou mal logées, l’association Petits Frères des Pauvres a monté une équipe d’ "accompagnement vers le logement". Depuis le mois de février, elle est installée à Bobigny et cherche activement des bénévoles. Reportage.

Seine-Saint-Denis

Le printemps des Départements

Le 21 mars au Stade de France, les sept Départements d’Ile-de-France se sont réunis pour leur deuxième conseil d’administration du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental. Sans recours à l’Etat, ils ont décidé de mettre en commun une partie de leurs ressources pour renforcer la solidarité entre les territoires et réaliser des économies d’argent public.

Mobilisation

Le Département toujours mobilisé pour l’égalité femmes-hommes

Le 7 mars, à la veille de la Journée internationale pour les droits des femmes, le Département a présenté ses engagements pour l’égalité femmes-hommes. Avec pour ambition de maintenir le cap sur certains aspects et d’en renforcer d’autres, en proposant par exemple un « budget sensible au genre ».