Catégories
Bobigny

Au revoir, madame la directrice !

Directrice de l’école élémentaire Marie-Curie à Bobigny, au coeur de la cité Karl-Marx, Véronique Decker vient de prendre une retraite bien méritée après 34 ans d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Nous l’avions rencontrée en 2016, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres revenant sur son parcours. Portrait.

Bobigny

Objectif Berlin, avec Françoise Huguier

Un goût pour la provocation. Un prix World press photo. Un destin exceptionnel. La photographe Françoise Huguier s’est rendue cette année à Berlin avec des collégiens de Bobigny dans le cadre d’un voyage scolaire Odyssée Jeunes fort en émotions. Interview.

Collèges

Culture et Artifices au Collège

Dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Arts au Collège), une centaine d’élèves de Seine-Saint-Denis (de la 5e à la 3e) ont découvert durant l’année scolaire, au contact de l’association de culture scientifique F93, le fonctionnement d’un feu d’artifices, étape par étape... Et chaque classe, le 4 juin dernier a pu présenter sa propre création au public du parc départemental Georges-Valbon. Découvrez notre diaporama sonore.

Services, aides
& démarches
Collèges

En Seine-Saint-Denis, les collégien·nes disent non au sexisme

Cette année, 23 collèges participaient au dispositif Jeunes contre le sexisme, soit 2500 collégiennes et collégiens mobilisé·es. Le 4 juin, à Bobigny, ils-elles se sont retrouvé·es à la Bourse du travail pour cette 12e édition afin de présenter films d’anticipation, théâtre-forum féministe, chansons engagées et slams d’une grande maturité.

Dessin de presse

Avec Cartooning, la Seine-Saint-Denis se mêle des crayons

Vendredi 24 mai, le dessinateur du Monde Jean Plantu et son association Cartooning for Peace ont accueilli quelque 120 élèves de Seine-Saint-Denis au Forum des Images, à Paris. Avec trois dessinateurs internationaux, il a été question de liberté d’expression, de tolérance et de laïcité, dans une ambiance joyeuse et libre comme un coup de crayon.

Romainville

« 1,2,3 pensez... », la philo pour tous à Romainville

Depuis 2009, la ville de Romainville a entrepris de populariser la philosophie auprès des enfants à travers sa Maison de la philosophie, qui intervient dans les écoles, les centres sociaux ou encore les médiathèques. Nous sommes allés voir les Socrate en herbe à l’école Fraternité.