Catégories
Économie & Emploi
Économie & Emploi

Le Département recrute !

Rejoignez le Département et construisez votre carrière au sein de notre collectivité. Des dizaines d’offres sont en ligne aussi diverses que Responsable d’un Pôle gestion et moyens généraux, Cuisinier-ières, Animateur-trice etc. Découvrez les offres et postulez en ligne !

Entreprendre

Fatimata Kane, une cheffe d’entreprise qui n’a pas froid aux yeux

En 2014, Fatimata Kane, fondatrice d’une société de nettoyage industriel à Saint-Denis avait remporté le concours régional « Créatrices d’avenir », qui récompense l’entrepreneuriat des femmes en Île-de-France. Elle fera partie du jury de sélection de l’édition 2019 et remettra en personne un prix à l’une des lauréates. Rencontre avec une dirigeante déterminée qui a réussi dans un secteur traditionnellement peu ouvert aux femmes.

La Courneuve

Une nouvelle usine Paprec

Mardi 18 juin, Jean-Luc Petithuguenin, fondateur du groupe Paprec, inaugurait une nouvelle usine sur le site historique de La Courneuve, là où a débuté une formidable aventure industrielle mêlant innovation, écologie et respect des diversités.

Femmes

Le Département met les watts pour plus de mixité femmes-hommes dans l’emploi

Mardi 11 juin, le club FACE 93 a présenté son programme Watt Elle’s, destiné à féminiser des métiers considérés comme masculins. Neuf femmes engagées dans un cursus en alternance dans la filière électrotechnique composent la première promotion. Un dispositif innovant soutenu par le Département, qui a d’ailleurs signé une charte avec FACE 93.

Privatisation d’Aéroports de Paris, donnez votre avis

A partir du jeudi 13 juin, les électeurs favorables à un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris ont neuf mois pour se manifester. 4,7 millions de signatures sont nécessaires, un enjeu majeur pour la Seine-Saint-Denis.

Économie & Emploi

Un forum consacré à l’insertion professionnelle

Organisée par le Département de Seine-Saint-Denis, la 4e édition du Forum des actions du Plan départemental d’insertion et d’emploi (PDIE) s’est tenue vendredi 10 mai au Palais des Congrès de Montreuil. Les professionnels de l’insertion ont pu présenter aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi les dernières actions mises en place en matière de formation et de création d’entreprise.

La Courneuve

Une charte pour l’emploi signée à l’Ecole de la deuxième chance 93

Le 16 avril, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’École de la 2e chance 93, à La Courneuve. Un nouveau partenariat qui laisse entrevoir de belles perspectives en matière de stages pour les élèves de cet établissement, qui accueille des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

IN Seine-Saint-Denis

Go In, saison 2

Go In Saison 2, c’est reparti ! L’année passée, lors de la première édition du Concours, 12 projets sur 45 ont été choisis pour former la promo 2018. Ils avaient convaincu le jury d’ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis et bénéficié de son accompagnement pour la suite de leur aventure. Vous avez jusqu’au 5 juin 2019 pour déposer votre idée ou votre projet et peut-être faire partie de la promo 2019.

Entreprendre

Un tremplin pour 30 entrepreneurs en devenir du département

Trente lauréats ayant lancé une start-up ou un projet d’entreprise étaient mis à l’honneur par le Réseau « Entreprendre 93 », jeudi 28 mars. L’assurance pour eux d’avoir un tuteur et des moyens pour se lancer, et ainsi pouvoir se mettre au service des nouvelles préoccupations des habitants du département.

Actions pour les Jeux

Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis dans les starting-blocks sur l’emploi

Jeudi 4 avril, une étude d’impact sur les possibles retombées économiques des JOP 2024 a chiffré à 150 000 le nombre d’emplois directs que l’événement pourrait générer. Tous les acteurs ayant assisté à la présentation de cette étude à Saint-Denis se sont accordés sur la nécessité que ces emplois devaient notamment profiter aux habitants des territoires qui recevront directement les Jeux.