Catégories
Culture
Cinéma

Que fait le cinéma pour la Seine-Saint-Denis ?

En 2018, beaucoup de productions cinématographiques, notamment documentaires, ont donné à voir la Seine- Saint-Denis sous un jour différent : jeune, battante ou cosmopolite. Retour sur un phénomène persistant.

Humour

Seb Mellia ne perd jamais

Ancien du Jamel Comedy Club, Seb Mellia s’est fait un nom dans l’univers français du stand-up. Ce récent dyonisien joue de son statut de loser attachant pour nous faire rire dans son spectacle « Seb Mellia ne perd jamais »

Handicap

Des rencontres pour ouvrir l’art et la culture au handicap

Quelle est la place du handicap dans la création artistique ? Quelles sont les contraintes d’un projet artistique participatif ? C’est pour réfléchir à ce genre de questions que le théâtre de la MC93 de Bobigny a accueilli le 11 décembre des rencontres professionnelles autour du thème « art et handicap ».

Aubervilliers

Mohamed Hamidi, pour le meilleur et pour le rire

Il se décrit volontiers comme un enfant de la Seine-Saint-Denis. C’est à Bondy que le réalisateur Mohamed Hamidi a grandi, étudié l’économie mais aussi l’art de la vanne, qu’on retrouve dans ses comédies sociales. La dernière en date, « Jusqu’ici tout va bien », entièrement tournée à La Courneuve et au Fort d’Aubervilliers, sort fin février.

Patrimoine

De nouvelles traces d’occupation gauloise à Bobigny

Depuis le 10 décembre, un terrain non construit situé face à la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, fait l’objet d’un diagnostic préalable à une fouille archéologique. D’après les relevés, la présence de Gaulois sur ce site ne fait aucun doute.

Archéologie

Une exposition dévoile les similitudes entre l’art et l’archéologie

Présentée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis jusqu’au 18 février prochain, l’exposition « Art et Archéologies, ConVersatoire » propose de faire dialoguer l’archéologie, l’art contemporain et les habitants. Où l’on découvre que d’une époque à l’autre, les points de convergence sont nombreux entre ces disciplines.

Théâtre

La Troupe éphémère, pour le plaisir du jeu

Fondée en 2014 par le directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis Jean Bellorini, cette troupe de jeunes comédiens amateurs monte chaque année un spectacle dans des conditions professionnelles. Une aventure, soutenue par le IN Seine-Saint-Denis, qui participe à la construction de jeunes gens émerveillés par leur rencontre avec les grands textes du répertoire. Vidéo.

Documentaire

"Des jeunesses engagées", Portraits de la débrouille

« Des jeunesses engagées » sera diffusé le 10 décembre prochain sur France 3. Ce documentaire présente sans démagogie l’héroïsme ordinaire de quatre militants associatifs des quartiers populaires. Une manière de faire connaissance avec nos admirables voisins, et de s’en inspirer.