Catégories
Culture
In Seine-Saint-Denis

Testez-vous avant la Dictée géante In Seine-Saint-Denis

Le 6 avril prochain aura lieu au Stade de France, la deuxième édition de la Dictée géante organisée par Rachid Santaki, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis. Vous voulez faire un sans faute ? Alors révisez les classiques de l’orthographe, la grammaire et de la conjugaison avec des auteurs et ouvrages inspirés par notre territoire avec ce quiz !

Interview

Maylis de Kerangal, un regard loyal

Maylis de Kerangal connaît bien la Seine-Saint-Denis. Ecrivaine, elle y a travaillé. De Stains à Romainville en passant par Paris 8, elle se souvient avec tendresse de ses expériences intenses et riches qui l’ont changée. A l’occasion des 10 ans du festival Hors-Limites, elle est de retour dans le département : elle donnera une lecture à la médiathèque de Rosny-sous-Bois le 29 mars.

Neuilly-sur-Marne

André Gacko, le sculpteur qui déchire

Donnez à André Gacko une feuille de papier, il la transforme en œuvre d’art en un temps record. Loin des réseaux artistiques traditionnels, il se crée des univers chez lui, à Neuilly-sur-Marne, et transmet sa passion en animant des ateliers dans le département. Portrait d’un drôle d’oiseau.

Saint-Denis

Le rêve américain des mômes des Francs-Moisins

Les 18 élèves de la section hip-hop du collège Garcia-Lorca, à Saint-Denis, vont partir une semaine à New York, sur les traces des plus grands danseurs. La détermination des élèves, l’obstination des professeurs, l’audace de la principale, et l’aide de Grand Corps Malade et du Département ont permis de réunir les fonds pour transformer leur rêve en réalité.

Montreuil

Aurélia Petit : "Casser l’omerta"

Aurélia Petit joue dans Grâce à Dieu. Ce film de François Ozon raconte l’histoire vraie de trois hommes qui accusent un prêtre d’agressions sexuelles. Pour retrouver d’autres victimes, ils créent l’association La Parole libérée. Le film tourné en grand secret vient d’être récompensé du Grand prix du jury à Berlin. Interview de cette artiste montreuilloise.

Exposition

Le Gotha du graff s’expose à Saint-Denis

Jusqu’à dimanche, cette exposition gratuite propose de découvrir l’univers de 19 graffeurs-graffeuses dans la salle de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Parmi eux, 5 artistes issus de Seine-Saint-Denis prouvent que ce département est encore une place forte du graff.

Bobigny

Une exposition aux Archives départementales nous emmène dans le monde du travail

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont puisé dans leurs fonds audiovisuels pour proposer, depuis le 28 janvier et jusqu’au 28 juin, l’exposition intitulée « Le travail en image – Périphérie, 10 ans d’Observatoires documentaires ». Soit une plongée dans le monde professionnel raconté, caméra à l’épaule, par ceux qui le composent.

Mémoire

Lucien Bonnafé, une grande figure désaliéniste

Marie Bonnafé est neuropsychiatre, membre de la société psychanalytique de Paris, fondatrice avec le professeur René Diatkine, de la fondation A.C.C.E.S (Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations). Comme son père Lucien Bonnafé, elle a fait son internat à l’hôpital de Ville-Evrard. Nous l’avons rencontrée, afin qu’elle nous évoque celui qui en tant que psychiatre désaliéniste, a marqué plusieurs générations de thérapeutes.

Cirque

En manège avec Zingaro

Trente ans qu’il fait partie des spectacles de Bartabas, trente ans qu’il vit à Aubervilliers avec Zingaro. Le cavalier-voltigeur Etienne Régnier nous raconte l’aventure de ce théâtre équestre, vécue bride abattue.