Catégories
La Courneuve

Lawrence Valin, les armes du cinéma

A 29 ans, cet acteur-réalisateur, qui a grandi à La Courneuve, a franchi un premier pas avec son Grand Prix au festival Cinébanlieue en 2017. Membre du jury cette année, il continue aussi dans ses propres réalisations d’explorer la diaspora tamoule dont il est originaire. Portrait.

Pantin

Du bitume et des bulles

Trois sociologues et trois auteurs de BD présentaient leurs ouvrages portant sur les habitants des quartiers populaires, samedi 3 novembre, aux Docks B à Pantin. L’occasion de débattre de la manière de représenter nos banlieues...

Cinéma

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Saint-Denis

Cinébanlieue 2018, la loi du genre

Pour sa 13e édition, du 7 au 16 novembre, le festival, qui se déroule principalement à Saint-Denis, continue de creuser la complexité de la périphérie. Cette fois-ci à travers le film de genre. Polars, comédies, drames, tout est bon, pourvu qu’ils soient au service d’une réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Musique

Fans ou voisins des Lilas : leur hommage à Rachid Taha

Mort d’une crise cardiaque à son domicile le 12 septembre dernier, Rachid Taha, artiste inclassable, laissera une trace aussi unique qu’indélébile dans le paysage musical français. Installé depuis des années aux Lilas en Seine-Saint-Denis, amis, fans ou le Conseil municipal de la ville ont tenu à lui rendre hommage. Témoignages.

Bondy

Bondy au choeur

« Chante au choeur de Bondy » a été diffusé le 9 octobre dernier sur France 3 Paris-Ile de France. Le documentaire de Sylvie Aguirre et Patrice Masini présente, à travers les trajectoires de trois Bondynois, la vie des « Petits écoliers chantants de Bondy », une chorale qui dure depuis 70 ans, et permet aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

Livres

Rachid Santaki, dealer de mots

Journaliste, écrivain de polars, organisateur de dictées géantes et ambassadeur du In Seine-Saint-Denis, le Dionysien Rachid Santaki distribue et redistribue les mots jusque dans les quartiers populaires.

Cinéma

Rencontre avec Kheiron

L’humoriste Kheiron s’inspire des années qu’il a passé auprès de jeunes décrocheurs pour réaliser son deuxième long-métrage « Mauvaises herbes ». Une comédie tendre tournée à Montreuil qui sort le 21 novembre prochain. Réalisateur, scénariste, comédien, le Stanois y joue aux côtés de Catherine Deneuve, André Dussollier, Médine et Fianso. Il nous explique à quel point cette période de sa vie a été fondatrice pour lui.