Catégories
Cadre de vie
Semaine de la mobilité

Une piste cyclable qui fait des étincelles !

La piste cyclable du canal de l’Ourcq est désormais solaire sous le pont SNCF à Bobigny. Grâce à ce dispositif novateur et écologique, installé à l’initiative du Département, l’éclairage est permanent pour les cyclistes et les piétons. Ce nouvel équipement sera inauguré lundi 16 septembre par le président du Conseil départemental.

Transition écologique

La Seine-Saint-Denis s’implique pour les mobilités durables

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, nous revenons sur les différentes politiques publiques menées récemment par le Département en faveur des circulations douces. Avec 150 millions d’euros débloqués jusqu’en 2024 pour le plan vélo, la collectivité bichonne particulièrement la petite reine.

Les Lilas

Des jeux pour devenir un citoyen éco-responsable

L’association Vivacités Île-de-France et ses partenaires organisent dimanche 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis des jeux de piste pédagogiques sur le thème de l’écologie en ville. L’occasion de mobiliser les citoyen·ne·s aux enjeux climatiques et environnementaux.

Natation

A Pierrefitte, « une piscine, ça change la vie »

Vendredi 28 juin, la ville de Pierrefitte et le Département ont lancé le chantier d’une piscine, grande première pour la commune. Un équipement annoncé pour fin 2020, qui participe de l’effort de rattrapage en matière d’infrastructures sportives voulu par le Département.

Mobilité

La Seine-Saint-Denis sur le grand braquet

Avec l’adoption de son plan Vélo, le Conseil départemental accélère la cadence et investit 150 millions d’euros pour adapter les routes départementales à la pratique du vélo. Mais aussi aider un maximum de monde à se mettre en selle. Tour d’horizon des principales mesures.

Parcs départementaux

LIL’Ô : un laboratoire du futur

Développer des circuits courts de production de compost et de fleurs tout en créant de l’emploi, en régénérant les sols d’une ancienne friche industrielle et en offrant aux habitants un espace de réflexion sur l’environnement et nos modes de consommation... C’est l’incroyable projet que l’entreprise d’insertion Halage a lancé dans le parc de L’Île-Saint-Denis en partenariat avec le Département.